Fermer cette fenêtre

Plan des fouilles de l'abri de Strette
Plan des fouilles de l'abri de Strette

L'abri de Strette est situé en bordure de la rivière Strutta et de la départementale 81 à une altitude de 20 m sur la commune de Barbaggio. Les fouilles ont été effectuées en sauvetage après la destruction de la zone la plus riche en vestiges à la suite de travaux d'extraction de graviers.

Poteries Néolithiques -- Strette

Un seul type de mammifère semble avoir été consommé le Prolagus Corsicanus, une espèce de rongeur proche du lapin qui ne vivait que dans l'île et aujourd'hui disparu. Quelques éléments de parure ont été aussi découvert (boulettes d'ocres et coquillages percés).

Le néolithique ancien est bien représenté aussi, par des céramiques de très bonnes factures. Elles sont décorés au moyen d'un coquillage le Cardium. On peut donc en conclure au rattachement des populations occupant l'abri à cette époque au courant "cardial" qui s'est étendu à tout le bassin méditerranéen occidental.L'industrie lithique est là aussi bien représenté, mais apparaissent des roches  ne provenant pas de Corse, ce qui laisse penser à des contacts avec des groupes humains extérieur au Nebbiu et peut être un début de commerce.

Exemples d'industrie lithique de l'abri de Strette

Reconstitution de Prolagus

Les différentes couches de gisements de l'abri de Strette permettent de remonter aux périodes les plus anciennes de peuplement en Corse.Les datations permettent de remonter jusqu'à 9000 ans environ. Pour cette période seule une industrie lithique locale est apparue(taille des pierres régionales). Les hommes de cette période était des chasseurs cueilleurs. Une abondante variété de mollusques marins et terrestres ont  été consommés.

 Poterie Néolithique -- Strette

Les parures sont représentés ainsi que l'alimentation toujours basée sur de petits mammifères et des coquillages(80 kg de coquilles d'huître ont été découvertes sur le site).L'abri fut occupé jusqu'au début de l'âge du bronze, puis abandonné sans doute comme la plupart des autres sites pour des lieu de plein air. Il a été réutilisé à l'âge du fer, mais probablement comme lieu de sépulture. Cet abri a été aussi utilisé à l'époque romaine (céramiques).

Fermer cette fenêtre