Les monuments classés du Nebbiu
Le patrimoine du Nebbiu
separ.gif (1470 octets)
Page en cours

Aller vers le monument suivant

L'ancienne cathédrale du Nebbiu connue aussi sous le vocable d'église Santa Maria Assunta, se trouve à la limite de St Florent le long de la petite route qui remonte vers Poggio d'Oletta par la Strette di San Germanu. C'est un magnifique édifice médieval bien restauré et qui sert encore parfois de lieu de culte.
La date de sa construction est incertaine, au XIIeme siécle entre 1125 et 1140. Des fouilles effectuées sur les bords de l'édifice

ont montrées que cette dernière n'avait pas été construite au dessus des ruines d'un batiment antérieur. Celui-ci devait se trouver aux alentours immédiats. Le premier document dans lequel elle est clairement nommée est un acte du cartulaire de la Chartreuse de Calci datant de 1176. Elle est évoquée malgrés tout dans deux documents plus anciens datant de 1138 et 1145.
Suite à l'insécurité des côtes et à la malaria qui sévissait dans les marécages situés au pied de la bute sur lequel est construit le monument ce dernier fut abandonné par les évéques. Au début du XVIeme l'humaniste Agostino Giustiniani, évêque du Nebbiu, fait réparer la cathédrale et

lui adjoint sans doute un clocher qui sera détruit au XIXeme suite à une restauration radicale de l'édifice. Malgrés ces travaux dés 1576 le monument est encore abandonné il est même décrit sans toiture lors d'une visite de Mgr Sauli alors évêque d'Aleria. En 1611 Mgr Ruscone fait construire un nouveau palais épiscopal prés de la cathédrale. Palais détruit, puis reconstruit en 1714 par Mgr Aprosio. En 1722 ont sait que des travaux de charpente furent éffectués. En 1748 la cathédrale et le palais sont occupés par les troupes génoises. Le dernier évêque fut Mgr Santini de 1776 à 1801. A cette date l'évêché est incorporé à celui d'Ajaccio. L'édifice perd son statut de cathédrale. Protégé dés 1840 et classé Monument Historique en 1875.

L'édifice construit en bloc de calcaire blanc à grain fin présente une élégante façade composée de deux étages d'arcatures aveugles. Des gravures d'animaux ornent les pilastres centraux. Les murs de côtés sont simples percés de quelques petites fenêtres meurtrières. L'abside est semi circulaire décorés de pilastres.




Abside et façade de la cathédrale

L'intérieur possède trois nefs séparés par deux files de six piliers et colonnes mélangés. Les colonnes sont ornées d'animaux de coquilles ou de motifs floraux.

cathe11.jpg (43358 octets)

Retour haut de page

Aller vers le monument suivant