Les monuments classés du Nebbiu
Le patrimoine du Nebbiu
separ.gif (1470 octets)
Page en cours
Retour monument précédent

Aller vers le monument suivant

San Rocco, l'abside vue de l'intérieur

La chapelle San Rocco est située aux abords de la petite route qui relie St Florent à Poggio d'Oletta un peu après la cathédrale juste avant de s'engager dans la strette. Il ne subsiste plus de cette dernière que l'abside orientée au nord est et la base des murs latéraux de la nef. L'arc de l'abside a un tracé assez surbaissé. Construite en calcaire blanc elle semble dater du VIIeme siècle. Le vocable actuel de la chapelle semble dater lui plutôt du XVIeme, la chapelle ayant alors

changée de nom pour celui de San Rocco afin de se protéger de la peste.
     Si vous continuez sur la même route vers Poggio, aprés avoir passé la strette vous allez rencontrer aprés avoir traversé les vignobles la chapelle San Quilico. Elle se trouve au bord de la route. Dépourvue de charpente et lézardée elle est construite en maçonneries grises soulignée de bandeaux en calcaire blanc. L'édifice à nef unique est orienté à l'est.

San Rocco, l'abside vue de l'extérieur

San Quilico de Poggio d'Oletta

La date de sa construction est probablement du début du XIeme siècle. Cette chapelle avait comme nom autrefois San Quilico de Casatico et de Brietta, deux hameaux aujourd'hui disparus. En 1492 elle conservait encore l'appelation de Casatico et figurait sur la liste des bénifices du diocèse du Nebbiu.

 

En rouge la route qui relie St Florent et Poggio avec emplacement des deux chapelles

Retour monument précédent

Retour haut de page

Aller vers le monument suivant