Les monuments classés du Nebbiu
Le patrimoine du Nebbiu
separ.gif (1470 octets)
Page en cours
Retour monument précédent

Aller vers le monument suivant

Le donjon et la vieille ville vus de la terrasse

Le donjon

Construite en 1440 sur les ordres de Janus Campofregoso, en même temps que la ville de St Florent. La citadelle surveille le golfe qu'elle domine. Stratégiquement la place forte protège les arrières de Bastia, commande la plaine de la Conca d'Oro et le Nebbiu, protégeant le goulet d'étranglement qui conduit cette riche zone agricole à la mer. Le golfe même si les mouillages pour les grands voiliers sont difficiles surtout les jours de tempête, joue en méditerrannée un rôle non négligeable. L'amiral Nelson vainqueur d'Aboukir et de Trafalgar a dit en parlant du lieu: "... donnez-moi le golfe de St Florent, et j'empêcherais qu'un seul vaisseau sorte de Marseille ou de Toulon ...". Une autre preuve de l'importance stratégique est le nombre de sièges qui furent installés pour faire tomber cette citadelle et le nombre de batailles qui eurent lieu dans le Nebbiu.

La citadelle fut Gènoise, Aragonaise, Française, Anglo-Corse, Italienne et bien sur Corse. Elle fut siège du Gouverneur du Nebbiu et finit caserne de gendarmerie. Le rocher sur lequel cette dernière et la ville ont été construit n'était sans doute pas vierge. Il devait se trouver vraisemblablement l'ancien sanctuaire où jusqu'au XIIeme siècle était conservé les reliques de Saint Florent emportées par la suite à Trévise pour les soustraire au pillages des sarrasins.

Vue de la mer

La citadelle vue du ciel

D'aprés Filippini il fut même retirés au moment de sa construction un grand nombre d'urnes funéraires sur lesquelles des inscriptions en latin précisaient qu'une grande bataille avait eu lieu prés d'ici,


Plan de la citadelle extrait de la carte de Corse de Maillebois

Vue de la vieille ville

peut-être la bataille du champ des Myrthes au moment de la colonisation romaine. Aprés le départ de la gendarmerie de ses murs, les batiments restèrent la propriètée de l'armée, ce qui empècha toute tentative de réhabilitation de la part de la mairie pendant de nombreuses années. La citadelle est classée depuis le 18 octobre1994.

Au début du siècle

Au début du siècle

La cour de la caserne au début du siècle

Les batiments du XVIIeme (chapelle)

La citadelle telle que l'a connue Sampiero Corso

Retour monument précédent

Retour haut de page

Aller vers le monument suivant