Les monuments classés du Nebbiu
Le patrimoine du Nebbiu
separ.gif (1470 octets)
Page en cours
Retour monument précédent

Aller vers le monument suivant

Les ruines de San Giacomo

Construit sans doute dans le second quart du XIIeme siècle, San Giacomo di Tenda est un cas particulier. Situé au col de Tenda à 1200 mètres d'altitude, le baptistère a semble-t-il été construit dans un seul but, permettre une action missionnaire auprès des populations pastorales qui occupaient l'été le massif de Tenda avec leurs troupeaux. On devait profiter de leur présence pour les faire participer à un solennel baptême-pèlerinage. Il semble de plus que le baptistère soit construit sur un ancien lieu de culte préhistorique. Il ne reste plus grand chose de l'édifice, pourtant il semble que l'édifice était encore debout au début du XXeme siècle. De forme octogonal d'environ 9 mètres de diamètre, des fouilles menées par Mme Moracchini-Mazel

ont permis de retrouver la piscine baptismale. De plus un des rochers avoisinant immédiatement le baptistère a été retaillé en chaire à prêcher, sans doute de là l'évêque devait-il s'adresser aux pèlerins le jour de la fête de San Giacomo le 25 juillet. Le baptistère a ensuite été abandonné sans doute après la fin de la domination pisane. Toutefois quelques traces dans les documents anciens montrent que les terres qui en dépendent ont été prétexte à divergence, voire procès. Cela permet de voir que ce lieu a été revendiqué par l'abbé Jean Brando de Lento s'opposant à l'évêque du Nebbiu Jean Mascardi en 1644. En 1758 autre revendication contre l'évêque, cette fois venant de la Chartreuse de Pise.

Les restes de la piscine baptismale

Malgré tout l'édifice peu à peu tomba en ruine en 1845 Vincent de Caraffa mentionne que l'église est convertie en lieu d'habitation saisonnière.

plan de situation de San Giacomo à la Bocca di Tenda



Les restes de la piscine baptismale

Retour monument précédent

Retour haut de page

Aller vers le monument suivant